Notre mission : créer du lien

Du lien entre les élèves...

Notre objectif est que les danseurs du conservatoire se sentent partie prenante au sein d’une communauté, que ce soit au collège, au lycée ou au conservatoire.

Pour cela, nous leur offrons la possibilité d’interagir non seulement dans le contexte éducatif de leur parcours mais aussi dans des situations conviviales et amicales en dehors des structures.

Ainsi les danseurs peuvent tisser des liens amicaux et sociaux, se soutenir mutuellement, partager leurs intérêts communs, participer à des activités ensemble, etc.

Nous sommes convaincus que ces relations peuvent contribuer à créer un climat positif au conservatoire et à favoriser le bien-être des danseurs.

L’APECDA organise donc au cours de l’année des évènements conviviaux, comme des sorties, des goûters, des soirées entre danseurs…

Du lien entre les parents...

Le lien entre les parents d’élèves joue un rôle important dans le parcours des enfants et dans le fonctionnement de la structure éducative qui les accueille.

Pour favoriser ce lien, nous souhaiterions organiser des temps d’échanges et de rencontres.

Il peut s’agir de rencontres informelles : des réunions de parents d’élèves, des échanges lors des sorties ou des événements ou encore à travers les groupes de discussion et sur le site internet de l’association.

Les parents peuvent s’impliquer dans l’association, participer à nos projets, contribuer à l’organisation d’événements…

Ce lien entre parents d’élèves favorise la communication, l’échange d’informations et la collaboration. Il permet aux parents de se soutenir mutuellement, de partager leurs expériences, de discuter des préoccupations liées au parcours spécifique de nos jeunes danseurs et de travailler ensemble pour leur bien-être et leur réussite.

Bien entendu, l’APECDA s’investit beaucoup dans l’aide à la rencontre de famille d’accueil et de famille d’élèves internes et dans la mise en relation de famille vivant dans le même secteur pour organiser des trajets mutualisés (covoiturage, trajets communs en train…)

Du lien entre les parents et les structures éducatives...

L’APECDA assure le rôle de délégué entre les parents et les structures éducatives (collège, lycée, conservatoire).

Il s’agit de faciliter la communication et la collaboration entre les parties.

L’association agit en tant qu’intermédiaire pour transmettre les préoccupations, les questions et les suggestions des parents aux responsables des établissements éducatifs.

Ils peuvent également aider à résoudre les problèmes et à trouver des solutions mutuellement bénéfiques.

Nos responsabilités spécifiques incluent notamment la participation aux réunions et aux conseils de classe de la cité scolaire et du conservatoire, la représentation des intérêts des danseurs et la diffusion d’informations importantes aux parents.

Du lien entre les élèves et le monde la danse...

  • Cours de danse : Offrir aux élèves la possibilité de participer à des cours de danse dans le cadre du conservatoire ou en dehors. Cela leur permettra de développer leurs compétences en danse, de se familiariser avec différents styles et d’interagir avec des danseurs et des enseignants spécialisés.
  • Spectacles et performances : Organiser des spectacles de danse ou des présentations artistiques où les élèves peuvent montrer leurs talents et leur créativité. Cela leur donne l’occasion de se produire devant un public et de partager leur passion.
  • Ateliers et conférences : Inviter des danseurs professionnels ou des chorégraphes à animer des ateliers ou des conférences dans l’école. Ces occasions permettent aux élèves d’apprendre auprès de personnes expérimentées dans le domaine de la danse, d’obtenir des conseils et de découvrir les différentes perspectives et approches de cet art.
  • Sorties culturelles : Organiser des sorties scolaires dans des lieux culturels tels que des compagnies de danse, des théâtres ou des festivals de danse. Les élèves auront ainsi l’opportunité d’assister à des représentations professionnelles, d’explorer diverses formes d’expression artistique et de s’inspirer des performances qu’ils voient.
  • Projets artistiques et créatifs : Encourager les élèves à créer leurs propres chorégraphies, à participer à des concours de danse ou à des projets artistiques. Cela favorise leur créativité, renforce leur confiance en eux et stimule leur engagement dans la danse.

Il est essentiel de soutenir et d’encourager les élèves dans leur intérêt pour la danse, car cela favorise leur développement personnel, leur expression artistique et leur bien-être.
Retour en haut