Nous étions donc 7 parents en présentiel pour représenter les 90 élèves du conservatoire, et une dizaine de parents en visio.
Nous avons récupéré 5 questionnaires sur 30 envoyés.
A l’ordre du jour, nous avons demandé aux parents de nous faire part des problèmes rencontrés, et ou des améliorations qui leur paraitraient réalisables ou souhaitables.
Tout d’abord, nous avons reprécisé notre rôle et nos objectifs. A savoir faire le lien entre parents, enfants et professeurs. Nous essayons de servir de médiateur, et de transmettre les informations quand elles nous parviennent.
Bilan de cette année :
- Nous avons récupéré les places pour les parents qui ne pouvaient pas aller les chercher à l’opéra.
- Nous avons organisé des hébergements pour certains internes qui étaient coincés pendant les grèves.
- Nous avons également organisé un goûter de Noël au sein du conservatoire.
- Nous avons permis à certains élèves en difficulté financière de bénéficier d’achat de pointes.
Pour cette année 2023/2024, nous aimerions proposer des activités culturelles, rencontres avec des professionnels, assister à des répétitions, participer à des master class.
Plus le nombre d’adhérents sera important, plus nos actions pourront être conséquentes !
Donc, la réunion a été riche en constats :
Tout d’abord, les parents d’enfants de 6ème ou de 5ème qui souhaitent que leurs enfants soient raccompagnés avec les internes pour les trajets conservatoire/collège doivent prévenir le conservatoire en début d’année, en précisant bien le nom de l’enfant par écrit. Sinon, le conservatoire n’est responsable que des internes.
Certains parents se sont plaints car les annulations de cours de danse sont très souvent annoncées au dernier moment, et ils n’ont pas le temps de s’organiser pour venir chercher leurs enfants. Ceux -ci sont donc libres et peuvent sortir.
Il semblerait que les emplois du temps des lycéens soient très compliqués à suivre d’une part, et que les parents n’en aient pas la connaissance. Ils seraient affichés dans le couloir, et les élèves doivent les photographier….
D’autre part, depuis la réforme du BAC, les emplois du temps en fonction des spécialités choisies au lycée sont très denses, on parle de plus de 50 heures semaine.
Les parents demandent également un éclaircissement qu’en au diplôme de fin d’étude. Une réelle disparité existe entre les danseurs qui participent ou pas à tous les spectacles, en fonction des dominantes, et des spécialités.
Il semblerait que l’UV théorique de musique au lycée ne soit pas claire.
Certains parents demandent pourquoi les enfants ne font pas de concours ?
Des demandes de renforcement musculaire et de barre à terre seraient nécessaires, car beaucoup de danseurs se blessent.
Nous allons mettre en place prochainement un site internet, ou figureront des coordonnées de kinésithérapeutes, des médecins du sport compétents pour suivre des danseurs.
Enfin, nous aimerions pouvoir stationner au moins ¼ d’heure devant le conservatoire quand on doit récupérer ou déposer notre enfant et ou un papier.
Les cas d’harcèlements moraux sur certains enfants ont été soulevés, et l’APECDA souhaiterait être au courant dès qu’il y a ce genre de problèmes afin d’organiser au plus vite une réunion avec le professeur, l’élève et le parent. Il n’est pas tolérable de laisser un danseur en souffrance.
Concrètement, les parents ont besoin de plus d’explications qu’en au cursus du conservatoire, ses débouchés, et ses exigences.
Un réel problème de communication persiste entre les familles, les élèves et les professeurs.
Nous allons donc demander une réunion avant la fin de l’année pour essayer de mettre à plat tous ces problèmes.
Merci à tous.